17 octobre 2006

AR le Maroc en 80 Secondes

Super, le marché de Sommières ! (dép34) .
Ma femme et moi avons l'habitude de faire un petit tour au marché local pour le plaisir des yeux et des sens, là ce sont nos amis de l'hérault qui nous ont invités.
Cumin..............Coriandre................Curry ...........je m'approche, je hume à grand poumon, je suis anesthésié, je pars, je m'envole!
Marrakech, ma ville natale, la place "Jamâa lafna", j'ai 7 ans et je suis mon père dans les méandres du souk, il saluait tout le monde, et moi j'en faisais autant, pardi, j'étais né là!
"Il n'y a que chez Kader que l'on trouve les épices les plus fines du Maroc!" me confia mon pére.
"On en prend combien ?" me demanda ma femme.
"Quoi! ....combien!....." lui répondis-je en sursautant, pas trés ravi de n'avoir pas terminé mon voyage, poursuivi par les parfums de mon enfance.
"Je te demande ce que nous prenons comme épices! Le stand est magnifique." J'ai failli lui dire qu'il n'y avait que chez Kader ........mais bon !!!!!!!!
Nous continuâmes à errer parmi les marchands.
Le poissonnier, comme tous les poissonniers du monde, nous interpella :
"De la Méditerranée, des loups, des dorades, des maqueraux................ des.............". Il n'a pas eu le temps de terminer sa phrase que les effluves de ses poissons me tranportaient déja à "Safi "
"Attends le bateau de Miloud, il nous réserve toujours les meilleures sardines" me conseilla mon père.
En effet, Miloud accosta :
"Comme d'habitude, Maurice ?"
"Comme d'habitude. On pêche ce soir et j'emmène le fiston avec nous, c'est sa première, ça te dit de venir"
"Pas ce soir, Maurice. Je connais la mer comme toi, je sais que cette nuit sera bonne pour la pêche"
Miloud sortit 2 caisses de sardines, elles devaient servir d'appât aprés les avoir écrasées et mélangées avec du sable .
"Une petite grillade Maurice ?"
"Bien entendu. Je ne vais pas partir sans déguster les meilleures sardines du port de Safi."
Méthodiquement, le pécheur prit un brasero qu'il installa sur le quai, l'alluma, quelques minutes plus tard, une vintaine de sardines presque vivantes allaient devenir notre régal dominical "C'est prêt Maurice!"
Miloud prit ses sardines, les posa délicatement sur une "kesra" partagée par le milieu. Papa lui tendit 1 diram. Nous avions là un festin qui flotte encore et toujours dans ma mémoire.
"A ton avis, 4 ou 5 douzaines?"
Jean-Bernard, lui aussi amateur d'huitres, me ramena à Sommières. Je n'eus pas le temps de terminer mes sardines, dommage................une autre fois.
Même si vous n'êtes pas nés au Maroc, allez le dimanche sur un marché, flanez, regardez, humez autour de vous, discutez avec les marchands. Installez-vous à une terrasse, un verre de blanc à la main!!
Un Picpoul de pinet ou un chardonnay de la Malepère, bien sûr!!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

La petite histoire de flaner au marché super et j'ai beaucoup aimée.En plus c'est tout à fait ça
nathalie et phillipe

Anonyme a dit…

bien le bonjour de Kader & Miloud...La ballade est finie. Allez au boulôt...

N'oubliez pas le guide. Le guide des souks de Sommières,bien sûr!

jbb et colette

Anonyme a dit…

merci d'avoir visité mon site. J'ai commencé à visionner le tien et j'ai
beaucoup apprécié les odeurs de ton dernier post !

Anonyme a dit…

Voilà un pays que j'aimerais vraiment visiter... Un magnifique pays que tu parfumes divinement bien avec tes mots, merci!
Ma belle mère vient de s'envoler ce midi vers Marrakech... je lui ai demander oblige de me rapporter de superbes appliques en fer forgé...j'adore l'art marocain!
Je saurais à présent à qui m'adresser pour les bonnes adresses et les visites!
Existe il encore ces petites barques à grandes voiles blanches ?

Anonyme a dit…

Purée ! (pour ne pas dire autre chose !)... Merci pour cette balade, merci pour ces odeurs marocaines mais aussi de l'enfance... La tout de suite j'ai aussi 8 ans et je traine derrière ma tata dans un marché des Yvelines, sur une place poussièreuse... je dévore les bruits, les odeurs, les voix...

Vous écrivez divinement bien...

Et dire que j'ai failli ne pas venir sur votre blog pensant que vous ne parliez que moto !!!