07 octobre 2006

5 - 2 = 3, Il n'y a pas le compte

Il devait y avoir 5 réintroductions d'ours en 2006, mais certains chasseurs en ont décidé autrement, 2 morts suspectes, et voila le véritable résultat : il en manque 2.
J'ai découvert par hasard que les ours étaient parrainés par des artistes, Renaud parmi eux ne fait pas semblant, il reversera 20 % de ses cachets à la "fondation Malonne" du nom de son dernier enfant, cette fondation a pour objet de défendre ses passions et l'ours en fait partie, il parraine aussi l'Ours "Palouma".
Je milite pour la réintroduction de l'ours certes, mais pas contre les bergers et le pastoralisme, au contraire il faut faire cohabiter les deux. Je suis presque certain que l'avenir de l'un passe par celui de l'autre.
Il n'y aura plus de montagnes accessibles sans les bergers et leurs troupeaux, soyons en conscients.
Pour justifier leur mode de conduite des troupeaux sans aucune surveillance, les bergers évoquent la concurrence de l'Australie qui fait baisser les prix et qui les oblige à lacher sans surveillance leurs troupeaux. Certes le probléme est réel, mais d'autres professions connaissent aussi la concurrence internationale, parlez-en aux viticulteurs, aux ouvriers des usines de tissus de Lavelanet dans l'Ariège, aux salariés de Peychiné à Auzat, il ne manque pas d'exemple.
Il y a 1 000 fois plus de dégats par les chiens errants que par les ours. Mais au fait! c'est quoi un chien errant ? Et bien me direz-vous, c'est un chien sauvage. Mais que nenni! c'est un chien de chasse abandonné par son maitre aprés la chasse!!!!!!!!!!!!!
C'est simple, le dimanche les chasseurs chassent le sanglier avec des chiens courants (normal). Mais le dimanche soir, pas possible de rassembler la totalite de le meute qui s'est éparpillée au grés de la chasse.
Monsieur chasseur rentre chez lui tranquillement en attendant qu'un paysan du coin lui signale qu'il a vu des chiens errer.
Et que fait un chien de chasse qui erre ? Il attaque un troupeau de brebis, et là pas de quartier, ça attaque de partout, à plusieurs comme des Hyénes, et ensuite cela devient un jeu, ils tuent pour le plaisir. J'exagére direz-vous, et bien non.
Mon pére possédait des moutons, j'ai vu des attaques, j'ai vu le résultat, je peux en parler, d'ailleurs cela avait lieu si souvent pendant la période de chasse que mon pére et moi faisions des rondes pour protéger notre troupeau, non pas contre les ours, mais contre les chiens afamés des chasseurs.
Mais ceci reste du domaine de l'Omerta dans le village, voire menaces, si vous décidez un jour de défendre votre troupeau avec un fusil, ou de dénoncer les propriètaires des chiens à l'assurance. Là aussi je témoigne!
Chasseurs encore (certains), sont pour l'extermination de l'Ours parce que disent-ils :"Il va y avoir un jour une attaque mortelle d'un Ours". Ils sont bons eux! Statistiques du ministére, il y a eu 181 accidents de chasse et 28 mortels en 2005 (tant qu'ils se flinguent entre eux!).
Donc, comme le demande les chasseurs, exterminons "homosapiens chasseurs"(certains)
"Il semblerait qu’aucun dialogue n’ait été possible avec les manifestants, surexcités. On peut se demander qui de l’ours, du loup ou du berger est le plus dangereux dans la bergerie ! "
Telles sont les paroles de C. Coret, Président de l’association AVES FRANCE, après la manifestation des anti-ours à ARBAS, commune dont il faut signaler le courage de son Maire, François Arcangeli.
Mais, je sais que dans leur grande majorité, des bergers sont favorables à la réintroduction de l'ours. De nombreuses associations de bergers favorisent la cohabitation entre l'homme et l'Ours, je salue Gilbert Guillet pour l'énorme travail de son association.
Comme souvent, les minorités font beaucoup de bruit pour faire croire qu'ils sont nombreux .
J'ai grand espoir de voir la cohabitation, Ours et bergers, devenir une vraie réalité.
Je pourrai écrire des heures sur l'Ours, je vous engage à cliquer sur les sites que je vous ai sélectioné, vous aurez une bonne idée sur le sujet.

4 commentaires:

AnJaka a dit…

Hi Randon, I want to introduce you to http://freearticle.name

Vincent a dit…

salut Patrick
je commence mon voyage chez toi
et que vois-je ???
enfin quelqu'un qui sait donner un avis intelligent sur l'introduction de l'ours dans son paysage initial. c'est khatia qui serait heureuse de te lire. Si tu ne la connais pas je te la présenterai avc l'aide de Lhuna.
je continue mon voyage.

Pas à pas se fait notre chemin a dit…

bonjour vincent
te revoila revenu a mes racines aux premiers jours de mon blog, une vraie cure de jeunesse
je ne connais pas kathia et je serai heureux d'etre presente, ilhuna je la connais nous sommes en liaison blog souvents
bon courage a toi
a bientot
patrick

Vincent a dit…

oui promis je te ferai quelques chose sur elle.
mais tu vas sur mon blog au mois d'avril 2006 lorsq'elle est morte j'ai fait un billet sur elle. c'était après le 14 avril uil me semble : le titre : Khate Golovine.
Elle est morte mais sa flamme st encore dans le coeur de nombreux blogueurs. Une scientifique extraordinaire.
El Luna/Angie est une amie commune.
A plus