31 août 2006

A moto sur les cols du Tour de France

Il nous arrive souvent ma femme et moi de décider au dernier moment d'aller faire une ballade en moto de 2 à 4 jours.
Mais voilà où aller!! Ce jour là, l'actualité c'était le dopage sur le tour de france, je me suis dis "tu vas faire à moto (pas fou le vieux) les étapes des Pyrénées du tour de france et ses cols légendaires" Aubisque! Tourmalet! Aspin !
Sur place, j'imaginais les courreurs en train de "grimper"
Héros ou Tricheurs ?
Je vous conterai l'aventure plus tard!
Aprés en avoir discuté avec de nombreux amis, je dirai que le verdict est sans appel "coupables".
Mais le sont-ils vraiement ? Pourqoui se doperaient-ils ? Pour le pognon voyons me dit-on !
Sans doute, mais n'y a t'il pas derrière ces courreurs une "mafia" du résultat? Médecins plus ou moins vereux, entraineurs avec l'obligation de résultats imposés par les gentils "sponsors" qu'il ne faut pas décevoir, le cycliste lui-même ne pourra vivre de son métier que s'il est "devant" ou s'il accepte toute sa vie d'être le porteur d'eau de quelqu'un.
Alors la tentation est grande, pour ne pas disparaître et continuer à pratiquer sa passion, de toucher à l'interdit.
Nous-mêmes spectateurs ou téléspectateurs ne sommes-nous pas les principaux responsables?C'est pour nous donner du spectacle, de l'émotion, du sensationel que nous réclamons tous, à corps et à cri, que ces cyclistes et sans doute d'autres sportifs, vont toujours plus loin, toujours plus fort et sans doute un jour est il toujours trop tard"
Pour moi coupables certes mais admistiés car ils ne sont pas les seuls responsables.

Aucun commentaire: