05 septembre 2006

Croisade contre les Parfaits










Thierry, mon ami le Dromois, m'a dit un jour : "Ils sont comment ces châteaux cathares ?"
"Qu'à cela ne tienne! De l'Ariège aux P. Orientales, je vais te les faire visiter" lui répondis-je.
Et nous voilà sur la route avec nos 1200 bandit et Varadero.

Départ pour l'Ariège et MONSEGUR. En fait, notre rando commence par là mais l'histoire des Cathares se termine là, à ce chateau, par le bucher des derniers "infidéles" qui ont refusé d'abjurer.
Nous sommes le 16 mars 1244 et plus de 200 "faydits cathares" ou "Parfaits" se jettent dans le feu en un lieu nommé "Prat del cramat" au pied du chateau.
Mais voilà, le trésor du château avait disparu ! Mais quel était ce trésor que tout le monde cherche encore aujoud'hui ?
Le Graal ?
L'abbé SAUNIERE l'aurait-il trouvé et emporté à Rennes le Château, explicant ainsi sa subite richesse ?
Dans le roman DA VINCI CODE l'auteur ne manque pas de faire référence à Rennes le Château et au trésor de l'abbé Saunière !

Le dernier Parfait connu sera brûlé dès 1321 à Villerouge-Terménés. En effet, Bélibaste avait été repris, à la suite de l'action d'un "agent double", en Catalogne où il s'était réfugié.
Ainsi disparut dans le midi une religion différente du catholissisme. Si j'en crois mes lectures, elle était beaucoup plus proche du peuple que ne pouvait l'être la religion officielle du pape.
Le midi fut rapidement rattaché à la France et perdit ainsi son indépendance.
Je retrouve encore chez ces gens un esprit frondeur contre le nord qui me rappelle bien cette volonté d'être avant tout des languedociens.
On aime l'OM, le Cassoulet, la Paella, le bon vin (mais celui de chez nous!).
Que voulez-vous, il doit persister dans chaque languedocien un peu de ce sang des "Parfaits"!

Par la suite nos motos nous ont amené à :
Puivert
Puilaurens
Peyrepetuse
Padern
Aguilar
Villerouge terménés où la fin du dernier cathare Bélibaste y est racontée.
Traversée des gorges de Galamus. 3 bonnes raisons pour vous y arréter.
La 1ére : les gorges elles-mêmes.
La 2ème : l'hermitage au fond du canyon!!
Et la 3ème, me direz-vous ?
La 3ème, c'est l'hermite lui-même.! Ah! ça! pour le voir, il faut oser y descendre dans cette gorge et avoir le courage de le déranger dans sa méditation.
Osez !! Il ne demande que ça ! Même qu'à la fin, il ne voudra plus vous quitter, à condition bien sûr que vous ayez un peu de conversation!! Il vous contera des histoires que je ne puis vous relater ici!!!
Visite du château d'Arques.
Ne manquez pas le château Anne de Joyeuses à Couiza (il n'est pas cathare).
A Cucugnan, vous pouvez y dormir et manger, de toute façon vous êtes obligés d'aller à Cucugnan! Pourquoi ? Tout simplement parce que l'Hermite de Galamus vous en aura parlé!
Ca corse l'énigme non ?
De plus, vous pourrez aussi aller voir le curé, il prêche désormais devant une église pleine depuis qu'il a dit à ses fidèles qu'il les avait tous vus en enfer!!!!!!!
Pour le reste de l'Aude, si vous souhaitez voir d'autres châteaux, ne manquez pas la ville fortifiée Minerve, le château de Saissac et Carcassonne, bien sûr !
Béziers, Toulouse, Albi ont été des places fortes du catharisme où des combats sanglants ont opposé les "croisés du Nord" conduits par Simon de Montfort.
Il trouvera la mort au siège de Toulouse (ça lui reste bien personne ne l'avait invité!!) contre les armées du Languedoc qui était indépendant à l'époque.
Il y a sept siècles que disparaissait l'église d'Occitanie tuée par l'Eglise de Rome, mais aussi par une certaine idée du pouvoir royal en France.

3 commentaires:

kat a dit…

Mais ce serait pas Quéribus en photo ? Lorsqu'on y est allés (en 1998 !), une folle a voulu sauté d'en haut parce qu'elle avait la phobie des chiens et que nous avions le fringant Nanard avec nous (10kg mouillé !)!!!! Qu'est-ce qu'on a pu se marrer là-bas ! Et s'arrêter à Cucugnan boire une bière avec le curé !
Très bien ton blog, tu auras un nouveau lecteur, mon Papa, fan des nounours pyrénéens et de La Clape (entre autres !). Seul bémol, l'insulte à Fabius qui n'a tué personne.

Pas à pas se fait notre chemin a dit…

merci beaucoup de tes sympathiques remarques ,et merci de me faire connaitre a ton papa(je reçois aussi positivement ta remarque sur Fabius,je dis toujours "a tout argument s'en oppose aun autre")
Oui c'est queribus, et ton pere a beaucoup de gout s'il aime auusi les vins de notre region
j'espere que vous aller tous le deux passer un petit bout de chemin sur ce blog
et si tu veux recevoir un mails special pour les nouveaux articles, fais moi parvenir une adresse
a bientot sur le blog,je file sur le tiens

kat a dit…

merci plutôt à toi de nous faire parcourir votre région qu'on aime tant...!
Pour mon mail, tu l'as sur tes coms normalement, mais je vais t'en envoyer une autre par mail, car moi je dois avoir ton adresse qui trainasse sur mon blog...! Ah, les magies de l'informatique !
Ceci dit, ton blog est maintenant ds mes favoris, je vais même l'ajouter ds mes liens pour essayer de faire monter tes stats !!!!