23 juillet 2009

C'est quoi dédicacer un livre ?


C’est l’étudiant qui passe, nonchalant, écoute, se rapproche et me demande :
« C’est quoi la guerre du Rif ? ». Je lui explique, mon père, les spahis, Abdel Krim, la révolte des berbères, l’atrocité ». Je le vois souriant, il me dit :
« Accepteriez-vous de m’aider à rédiger mon mémoire, je suis étudiant en histoire et je viens de trouver mon sujet, fantastique ! Personne n’aura le même ».
Je lui donne mon tel. « C’est moi qui suis heureux »……………….comme Ulysse.

C’est une autre dame je la repère. Plus vielle que vielle, elle tourne, retourne, demande conseil à la vendeuse, elle écoute, lit, change d’avis, fait demi tour, revient à son autre livre, elle occupe le terrain avec ses yeux et ses doutes. Je la comprends, je suis comme elle. Je refuse de me précipiter sur la tête de gondole de Coben, le Clezio, Tamuk et autres produits de consommation, même si je leur reconnais un immense talent, le livre doit avant tout me plaire pas le marketing.
Elle est enfin devant moi et m’explique :
« Je cherche un livre, vous pouvez m’aider ? »
Je l’avais compris. Je lui explique. J’aime discuter avec la mamie que je verrai bien avec un cabas et des poireaux dedans, allez savoir pourquoi ? Elle accroche, elle aime lire, mais c’est depuis peu, avant elle n’avait pas le temps. Elle m’explique :
« Depuis que j’ai perdu mon mari, il me reste plus que la lecture ».
Je redouble d’attention, si je pouvais je lui offrirai mon livre. Cette mamie me plait. Elle semble vouloir combler un vide immense. ………….Nos chers disparus.
Elle ouvre le livre et me dit : « Mon Dieu, que c’est écrit petit, c’est dommage ! Je n’y vois pas trop ».
Je suis déçu, non pas de n’avoir pas vendu, mais de ne pas être la lecture d’un soir pour lui apporter un peu de plaisir.

Une autre grande déception. Il est grand, barbu, cheveux longs, un reste des hippies que j’ai bien connus et qui s’est incrusté dans ce beau pays. Il sait que je suis là, il ne peut me manquer, je suis idéalement placé à l’entrée et mon affichage est visible.
Il passe devant, ne me voit pas, il furette, lit, tourne et retourne les livres, change de rayon, lit minutieusement les 4èmes et l’intérieur des livres, pose son regard sur un autre, délaisse celui qu’il a dans la main.
Cela fait une heure au moins qu’il est là, il a choisi deux livres, mais moi rien. J’ai envie d’aller l’accoster juste pour savoir quel est son critère de choix. Je n’ose !
Il ne viendra pas me voir cela se sent, je ne lui plais pas. Trois heures qu’il cherche, 5 à 6 livres entre les mains, il s’en retourne passe devant moi…….pas un mot………..je suis bidon ?.........Je râle…………de rage……..furieux en dedans de ne pas avoir été seulement consulté, juste pour discuter avec lui.

C’est la femme, qui aime mon livre me le fait dédicacer et qui a oublié ses sous, elle me rend le livre dédicacé, « A Claudia…. » J’en fais quoi moi !!!!!!! Mes dédicaces sont très personnelles, je ne vais quand même pas le revendre à quelqu’un d’autre et tant pis si elle ne se nomme pas Claudia. !!!

Deux femmes s’approchent, elles ont déjà deux livres entre les mains : elles hesitent
« Vous comprenez, c’est pour offrir ! »
Moi, « Un livre avec une dédicace, c’est un beau cadeau »
Elles « Oui mais vous n’êtes pas connus vous ! » ??????????????????
Moi grand seigneur en rage, « Dans ce cas, choisissez Pennac, Chagrin d’école » Elles suivent mon conseil et reposent l’autre livre qu’elles tenaient.
Rendez vous le 9 Aout à 11h30 sur Radio Montaillou , je suis invité pour mon livre(clic sur photo de droite)opu sur ce lien

20 commentaires:

julie a dit…

il y aurait un livre à écrire avec toutes ces rencontres....
biz à plus!

Pas a pas a dit…

un livre je ne sais pas ,mais des contes surement
de retour! je file sur ton blog

Thérèse a dit…

Comme quoi après la première expérience on sait de quoi on parle.

Thérèse a dit…

Et j'oubliais: bonne chance pour l'émission radio.

Pas a pas a dit…

merci pour tout therese
a bientot
par internet tu peux nous ecouter
amicalement

lyliane six a dit…

J'étais dans le commerce, c'est vrai on en voit de toutes sortes, mais c'est intéressant, tous les goûts sont dans la nature..
Je viendrai bien avec toi faire la promotion de ton livre (que j'ai un peu recommencé à lire, mais pardon je l'ai abandonné pour me lancer dans les "templiers")pour me remémorer la suite de mes passionnantes mais fatigantes vacances.Je sais écouter aussi la radio en lisant ce que je ne manquerai pas de faire.bonne fin de semaine.

La Commère a dit…

Un état d'âme et d'ouverture vers les autres.A la lecture de votre texte c'est aussi une écoute et une analyse du monde environnant.
Bonne continuation, Marion

Mike a dit…

Salut, Patrick,

Monique vient de commencer ton tome, elle l'aime bien.... Elle me fait dire qu'elle l'a débuté tout de suite après avoir lu Pennac!

T'es très celèbre dans notre maison!

Bises du Canada.

Jerry OX a dit…

oh !! mais tu ne nous livres (sans jeux de mots ) que le mauvais aspect d'une séance de dédicaces ...tu as tes fans et tu vas devenir célèbre toi aussi !!
bel été !!!et bonne séance de dédicaces !!

Pas a pas a dit…

bonjour liliane
et bien rendez vous le 9 aout a 11h 30, si je peux , surprises
patrick

Pas a pas a dit…

bonjour la commere
bienvenue sur ce site tres modeste
il s'y passe des tas de choses
des amis de recontre
je retourne sur votre site
a bientot

Pas a pas a dit…

bonjour Mike et la famille canadienne
Pennac, un dieu de l'ecriture
tu verras j'en parle dans le livre comme de D'Ormesson
bises de france a tous

Pas a pas a dit…

bonjour cher magicien Ox des mots
les dedicaces c'est des joies et des peines( les peines ne sont que celle de l'ego) donc pas tres graves
les joies sont celles des yeux, puis des gens qui vous ecrivent spontannement pour dire qu'ils ont aimés
patrick

Cergie a dit…

Pourquoi pas un recueil de nouvelles ? (Je reprends le comm de Julie, ce message est une merveille d'observation, de plus tu laisses bien transparaitre tes attentes et tes frustrations)
A la bibliothèque il y a un rayon livres en gros caractères qui n'est pas mal, de plus les gens ne pensent pas aller voir là, aussi on trouve parfois des titres là qui ont été déjà empruntés en caractères normaux.
Sur internet la vue compte aussi, alors on peut paramètrer son ordi pour l'adapter et le personnaliser.

Pas a pas a dit…

bonjour cergie
je vais etudier vos idées (julie et toi)
pourquoi pas
a suivre

julie a dit…

Merci Cergie d'être du même avis. Non mais alors Patrick, tu ne crois pas que tu vas t'en sortir comme ça !! Tu nous fais un livre et zou, pirouette! Que nenni!!!
Allez, a ta plume!!! Et promis, je ne lâche pas mes pinceaux...
Biz a bientôt !!!

lyliane six a dit…

A dimanche..

Pas a pas a dit…

bonjour lilyane
merci de ce RV j'espere etre a la hauteur
interwiev en direct et public
on verra
bises

vincent a dit…

Salut patrick!!! je suis de retour!
t'as écris un bouquin toi?
Ah bon????
Aieueueueu!! pas sur la tête!!!!!!!!!!!
merci pour tes passages sur mon blog.
A plus

Anonyme a dit…

food kuala lumpur travel infomation http://icej.eu/siding/concrete-hardboard-siding travel europe by motorcycle [url=http://icej.eu/decoration/make-snowman-decoration]make snowman decoration[/url]
aol cruise travel htm http://icej.eu/kitchens/bath-and-kitchens-ontario keystone travel trailer dealers texas [url=http://icej.eu/window/hurricane-window-covers]colorado travel health insurance[/url]
oat travel tour http://icej.eu/sunrooms/betterliving-sunrooms-reviews-conshohocken hotels travel riccione [url=http://icej.eu/concrete/passive-solar-hollow-concrete-floor]passive solar hollow concrete floor[/url]
mennotrip travel agency http://icej.eu/home/estate-home immunisations grenada travel [url=http://icej.eu/house/homeschool-little-house-in-the-big-woods]passport id required to travel in us[/url]
earn thousands and travel for free http://icej.eu/room/room-to-room-fans travel again song [url=http://icej.eu/decor/sea-decor-kids-room]sea decor kids room[/url]
how do banks checks travel http://icej.eu/room/cheap-dining-room-furniture samantha brown travel channel nude [url=http://icej.eu/window/ford-2007-rear-window]travel care[/url]