
Retranché bien à l’abri de mon ambitieux stylo, j’attendais que quelqu’un s’approche et me demande : « C’est de vous ? ».
Avec un brin d’orgueil, bien placé, je répondrai « Oui Madame », parce que mon expérience des librairies me fait penser que c’est une femme qui m’accostera en premier.
Je ne rougis plus quand on me pose la question, mon stylo et moi nous commençons à avoir une petite expérience de ce que l’on nomme la « rencontre avec ses lecteurs ».
Dans mon cas, je rencontre plutôt mes futurs lecteurs.
Médiathèques et librairies sont devenues mes sorties du vendredi soir et samedi après midi.
Pour les médiathèques, je préfère proposer une « Evocation du Maroc » avec un diaporama à l’intérieur duquel je glisse mon livre. Les lecteurs semblent apprécier, si j’en juge le taux d’achat par la suite.
Les livres sont en vue,……….Je sors mon sourire…….J’attends, le stylo bien au chaud, et nerveux…….il veut bosser….
Me reviennent des anecdotes. Le vieux monsieur que je reconnais dès le premier coup d’œil. Je parle de lui dans mon livre, c’est mon 1er instituteur, je tremble pour la dédicace. Mes oreilles se souviennent instinctivement du pincement à chaque faute que je faisais, et j’en faisais assez pour les rougir toutes les deux. Il est fier de moi, et moi je lui dis enfin que je lui dois une bonne partie de ce livre,……. séance émotion………
C’est la vielle dame, très vieille dame qui me tend une photo, je regarde… stupéfaction, c’est ma mère à la plage au Maroc, elle a à peine 25 ans. Photo inédite…..qui est l’homme à coté d’elle ? Question ……………….La vielle dame me regarde de ses yeux souriants profonds. Deux secondes après j’annonce « Colette ». Le père de la dame n’est ni plus ni moins que le « garde chasse de mon livre » et parrain de mon frère. Je l’avais perdu de vue depuis 40 ans.
C’est le libraire qui me dit : « Une dame est passée ce matin, elle ne peut revenir pour votre dédicace ce soir, elle se nomme xxxx et souhaite que vous lui dédicaciez un livre ».
X est ma prof de français à qui je dois ma « Vocation d’écriture ». C’est elle dans mon livre à qui je rends ma dissertation sur le « Poteau téléphonique », ceux qui l’on lu, comprendront mon émotion, j’avais 14 ans à peine, et je découvrais la lecture et l’écriture grâce à elle…….et à sa……………. beauté………
C’est «
Elle surlalune » la blogeuse de Narbonne, elle aussi auteur d’un livre que je vous recommande. Sa timidité plein les poches sous son mouchoir, nous échangeons avec un plaisir immense sur nos romans respectifs. Allez faire un tour chez elle, je suis certain que vous n’avez rien lu de pareil, une curiosité à ne pas manquer.
à suivre si vous le voulez bien