31 octobre 2010

Concerto à la memoire d'un ange: de Eric Emmanuel SHMITT

L'empoisonneuse est la nouvelle qui ouvre le recueil. Marie Maurestier a été soupçonnée de plusieurs meurtres par empoisonnement, puis acquittée. Mais dans son village, les rumeurs vont bon train et personne n'oublie vraiment cette histoire. Va arriver dans la paroisse un nouveau prêtre vis-à-vis duquel la vieille femme va développer une sorte d'attirance et à qui elle va révéler ses secrets...
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère très tendue de cette nouvelle et l'évolution du personnage, sa manière très insidieuse de manipuler le prêtre.


Le retour raconte l'histoire d'un marin qui apprend alors qu'il est en mer qu'une de ses filles est morte. Mais le message ne dit pas laquelle... Il va alors passer les heures qui le séparent de son retour à se demander laquelle d'entre elles est décédée, s'affolant de certaines pensées qui lui traversent l'esprit.
Une très belle nouvelle qui interroge les rapports de famille et la présence du père. Une nouvelle très courte mais efficace.


Concerto à la mémoire d'un ange est la nouvelle éponyme. elle raconte l'histoire de deux jeunes musiciens que tout le monde compare. d'un côté, il y a le doux Alex et de l'autre l'impétueux Chris. Mais une compétition sportive va changer leur vie et inverser l'ordre des choses. Peut-on tout pardonner ? Comment assumer le poids de la responsabilité.
J'ai aussi adoré cette nouvelle que j'ai trouvée haletante. L'auteur dévoile les choses progressivement et de manière subtile. L'étude des caractères y est particulièrement soignée et j'ai trouvé les personnages très convaincants ainsi que la fin très réussie.

Aucun commentaire: